Dans l’'enseignement traditionnel en Inde, chaque son correspond à une zone d'énergie dans le corps. La science sait aujourd’hui que le son agit sur la matière.
Lors des ateliers, l’émission de sons spécifiques, couplée à d’autres exercices, entraîne d’amples expirations et inspirations, apprend à contrôler le souffle, et permet d’éliminer des toxines accumulées, des tensions non conscientes et de travailler sur l’anxiété, le stress, les peurs etc….
Les vibrations permettent un bon échange respiratoire et un micro-massage des organes abdominaux, des tissus profonds, des cellules nerveuses et active la circulation sanguine. L'action sur les endocrines induit un changement des humeurs et émotions.
La cage thoracique vibre provoquant plus d’échanges gazeux. Le mental et les sens, absorbés par les sons se calment. Les sons graves induisent la production d'endorphines par vibrations sonores au niveau du cerveau.
Par exemple, dans le célèbre son AUM connu de tous :
A est prononcé "aaa", dont les ondes Beta extériorisent.
U est prononcé "ooo" dont les ondes Theta sont liées aux souvenirs et aux rêves.
M "mmm", induit des ondes Delta liées au sommeil profond et à l'inconscient.
Et la combinaison de ces trois sons avec un temps spécifique pour chacun produit des ondes Alpha : Les pensées négatives s’apaisent.
Nous pratiquons aussi le Chant Harmonique/Diphonique
Ordinateur, jeux vidéo, lecture, ajustements, changement de luminosité, pollution…nos yeux sont très sollicités. Le yoga des yeux, mouvements et positions pratiqués seuls ou pendant les postures, les amène à se reposer, à atténuer la fatigue oculaire et améliorer la vue
Les conditions : se mettre en contexte tranquille et détendu, ne jamais forcer, profiter de la lumière naturelle.
Contre-indications : glaucome, otite, décollement de la rétine, hypertension artérielle, vertiges.