Pratiques de Yoga
Dans ce mot sanscrit « YOGA », qui signifie « unir », « relier »,
50 siècles de pratiques, de recherches, d’observation, de sagesse, d’humanité la plus élevée nous regardent tenter de relier et équilibrer les différents aspects de notre être : physique, émotionnel, mental, énergétique, spirituel.
C’est dire la richesse des enseignements traditionnels dans lesquels l’occident puise sans compter et… souvent sans reconnaître ses sources.
L’essentiel, vous le découvrirez en pratiquant, régulièrement.
La Posture ou ASANA
Comment effectuer un ASANA ?
Certains enchaînements sont dynamiques, mais une posture est avant tout un moyen de s’arrêter, d’immobiliser le corps pour y inclure les autres éléments à synchroniser progressivement tout au long de la pratique :
- le souffle : Il peut être lent ou rapide mais toujours rythmé
- la visualisation d’un “trajet” de l’énergie
- L’observation de mouvements d’expansion / rétraction de l’énergie
- les mudras et drishtis : gestes des mains, de la langue, des yeux, … pour canaliser l’énergie et éloigner la distraction
- les bandhas : gestes de vérouillages pour éviter la déperdition d’énergie et/ou pour la “booster”
- la récitation éventuelle de mantras correspondants aux lieux du corps travaillés dans la posture
A chaque séance, les enseignantes sont à l’écoute, s’adaptent aux circonstances, aux sensibilités et niveaux des personnes présentes. Quel que soit son niveau personnel, chacun peut pratiquer à son rythme.
Ne cherchez pas le « progrès » à la mode occidentale, votre corps et votre esprit enregistrent et réagissent à leur rythme et de façon certaine : ils n’attendent que cela !
Important :
- Munissez-vous, d’une couverture fine, d’un coussin ferme ou d’une « brique » et d’un tapis de yoga.
- Prévoyez une tenue souple.
- Arrivez 5 minutes avant le début de la séance afin de vous intérioriser et de vous préparer
- Venez l’estomac vide, et buvez 2 à 3 verres d’eau au moins 15 mn avant la séance. Vous pouvez vous hydrater mais en petite quantité pendant le cours et boire plus longuement après.
- Ne « forcez » jamais sur votre corps. Acceptez de le laisser faire simplement de son mieux en fonction de ses possibilités : c’ est déjà de la Pratique
- Restez silencieux durant le cours, centré(e) et intériorisé(e).
- N’hésitez pas à communiquer à l’enseignante vos impressions, vos sensations, ou tout questionnement à propos du cours ou de vos ressentis.