Le mot Prana a une signification précise en sanskrit. Il signifie « le souffle qui va vers l’avant » et se réfère à l’énergie vitale donc ce mot possède une double signification : il désigne à la fois le souffle matériel et le souffle immatériel.
Le Prâna est aussi l'essence subtile contenue dans l'énergie vitale, à ne pas confondre avec l'air.
L'échange pneumatique de la respiration n'est qu'un mécanisme permettant l'échange du Prâna avec le corps subtil. L'échange d'air est au niveau du corps physique anatomique, l'échange du Prâna s'effectue au niveau du corps subtil et des Nadis (ou canaux énergétiques).
Cette science du Pranayama, est l'apanage du Yoga traditionnel. Le souffle est la clé qui permet d'ouvrir une porte donnant accès à la Conscience humaine la plus haute.
Le pranayama est au cœur de notre pratique. En yoga : l’Energie suit la pensée et l’intention :
A travers la maîtrise de la respiration chaque pratiquant peut développer son énergie et calmer les pensées, ce qui assure sensation de bien-être, santé voire longévité. La respiration étant intimement liée aux émotions, sa maîtrise contribue à gérer les états émotionnels, permettant d'apaiser le mental.
Dans le pranayama, l’individu va trouver son propre rythme ou « matra », unité de temps personnel qui dure plus longtemps que la seconde (entre 1 et 2 secondes).
Apprendre à observer et à équilibrer le passage de l’air dans le nez. Prendre conscience des cycles respiratoires entre la narine gauche et la droite est un des fondements de la santé.
Nous pratiquons en conscience :
*Les 4 temps de la respiration :
L'inspiration (Puraka)
La tenue à plein (Kumbaka)
L'expiration (Rechaka)
La tenue à vide (Sunyaka)
*Les différents types de respirations : Bruyante – Silencieuse – Sonore
*Le Souffle Alterné : en faisant circuler l'air que dans une narine, puis dans l’autre, de multiples manières.
*Les Soufflets nettoyants, dynamisants et tonifiants :
Bhastrika, la Respiration du Feu
Kapalabhati, le « nettoyage du crâne »
Et de nombreuses autres techniques respiratoires, rythmées, progressives dans la maîtrise du souffle et donc du mental et agissant sur l’évolution du métabolisme et des systèmes physiologiques.