Rendez vous pour la reprise lundi 23 Dojo des Figuiers à 9h15 ! Parole de yogi "Lâcher prise ! une expression galvaudée dans les magazines commerciaux ! De fait, serait-ce pouvoir regarder nos pires moments intérieurs comme nous regarderions un enfant de 2 ans taper furieusement sa pelle en plastique contre un tas de sable"...

Association Yoga de Vie
Royan

Yoga de Vie

Yoga et Calme Mental pour tous en Pays Royannais

Hatha Yoga / Natha Yoga

Pratiquer un ou plusieurs types de yoga n’est pas exécuter une gymnastique exotique occidentalisée : c’est relier et mobiliser ses forces vives et souvent inconnues.
Pratiquer un Yoga c’est disposer d’un puissant outil de d’optimisation de la sante et de transformation intérieure :

  • Ouvrir l’esprit, vivre en Conscience
  • Harmoniser et stabiliser
  • ou activer et stimuler
  • Réguler ses biorythmes
  • Encourager la bienveillance envers soi-même
  • Explorer des états de profonde détente, de confiance, d’affirmation personnelle

Hatha Yoga

le plus connu en occident, signifie l’union de Ha, le Soleil, principe masculin, énergie vitale et de Tha, la lune, principe féminin, énergie mentale. Hatha peut aussi signifier « effort ». L’accent est mis sur les postures, (Il en existe 8 types:  étirement, extension, flexion latérale, flexion avant, rotation, appui sur les mains, équilibres, inversion), sur  la respiration, la détente et la concentration. 

Il comprend et applique un code moral strict, comme la pratique de la Non-violence, de l’Honnêteté, de la Pureté de mœurs et de vie, la Concentration, la Conscientisation, le Rejet de la convoitise etc…

Chaque posture ou asana place le corps dans une position anatomique juste qui va stimuler et équilibrer une ou plusieurs fonctions de l’organisme, pour renforcer et équilibrer l’activité de tous les systèmes : Musculaire, squelettique, digestif, circulatoire, respiratoire, endocrinien, nerveux, immunitaire… sans provoquer de fatigue physique ou nerveuse.

Natha Yoga

Vous ne trouverez pas de Natha Yoga en salle de fitness ou en ashram. Il se transmet directement par un maître, ou par une lignée car c’est un yoga très ancien, le yoga « des origines ».  Il est une philosophie, une technique fine , une mystique. Traditionnellement le Hatha Yoga était pratiqué par des ascètes et le Natha-Yoga par des personnes vivant dans le monde, avec une famille, un travail.

Une phrase pour l’illustrer : «Pratiquant, nous devenons ce que nous sommes : des êtres de conscience dans le champ du quotidien ». L’enjeu du natha-yogi sera de découvrir « les recettes » permettant de débloquer ses potentialités intériorisées. La stimulation du corps, de l’énergie et de la pensée, le souffle et le mental seront ses instruments utilisés ensemble. Cette pratique prend en compte la globalité de l’être humain, en étant aussi une pratique joyeuse et non pas grave.

Il s’agit d’Activer la libre circulation de la puissante Energie (Shakti) présente en chacune et chacun, en écoutant les sensations subtiles de son corps. Le pranayama est au cœur de la pratique.

Le Natha (c’est aussi le nom du yogi) ou la Nathsi (yogini) considère que tout est question d’énergie :

– Si je suis animé par la colère, la convoitise, la jalousie etc. je vais développer des énergies négatives et attirer à moi les évènements malheureux

– Si je m’imprègne de belles énergies par ma pratique, je vais automatiquement développer des comportements d’amour et de paix

Pour le dire simplement et avec humour :  la colère, la haine, la rancoeur, la violence, … coûtent plus cher en carburant que l’amour et la compassion !

Yoga de Vie - Tous droits réservés.