Le Code de Patanjali, autour du IIè siècle avt J.C., développe des obligations et interdictions de comportement envers les autres et envers soi-même. Nos enseignantes s’inspirent de cette philosophie, toujours éminemment applicable au 21è siècle pour proposer une éthique développée dans leur Code Déontologique.
Il est très intéressant de garder en mémoire l’aspect transgressif de cette pratique : oui,
Le Yoga est subversif car c’est un premier pas vers la véritable liberté, tout intérieure !
Les lois codifiées du Yoga ne font pas un Yogi ou une Yogini. Il ne faut pas confondre le monde social, où se déploient les convoitises, avec son monde intérieur. Respecter les règles basiques de vie en société permet de vivre en communauté ; mais pour le Pratiquant, le développement de la Conscience, la découverte de Soi, le travail sur l’énergie, se font hors des cadres des cadres socio-culturels et de leurs codes moraux fluctuants. Le Pratiquant vit son éthique dans le respect absolu de la vie et considère l’espace de sa discipline comme sacré.
Ainsi, si je vis dans la colère, la rancœur, l’avidité, la jalousie, je serai influencé par des énergies négatives et rencontrerai des évènements négatifs.
Au contraire, les chatoyantes énergies de la pratique développeront des comportements de compassion, d’ouverture…et leurs bénéfices !
Pratiquons donc dans la rigueur ET dans la Joie !