Ci-après vous pourrez vous informer sur les activités suivantes (dérouler le texte) :

 

Les Activités

 

Raja & Hatha Yoga

Pratiquer ou plusieurs types de yoga n’est pas exécuter une gymnastique exotique occidentalisée : C’est relier et mobiliser ses forces vives et souvent inconnues.
Pratiquer un Yoga c’est disposer d’un ​outil de santé optimale et de transformation intérieure.

Hatha Yoga​​ signifie l’union de Ha, le Soleil, principe masculin, énergie vitale et de Tha, la lune, principe féminin, énergie mentale. Hatha peut aussi signifier « effort ». Le Hatha Yoga est donc plus le yoga des postures ou asanas. L’accent est mis sur la tenue des postures, la respiration, la détente et la concentration.

Il existe huit types de postures :

Etirement, extension, flexion latérale, flexion avant, rotation, appui sur les mains, équilibres, inversion.

Chaque posture ou asana place le corps dans une ​position anatomique juste qui va stimuler et équilibrer une ou plusieurs fonctions de l’organisme​​, pour renforcer et équilibrer l’activité de tous les systèmes : Musculaire, squelettique, digestif, circulatoire, respiratoire, endocrinien, nerveux, immunitaire… sans provoquer de fatigue musculaire ou nerveuse.

Le ​Raja Yoga​​ ​(Raja = Royal)​ ou Ashtanga Yoga ​[Asht- « huit » et Ang-« parties »]​ est plutôt le yoga des dimensions mentales ou spirituelles. Il comprend et applique un code moral strict, comme la pratique de la Non-violence, de l’Honnêteté, de la Pureté de mœurs et de vie, la Concentration, la Conscientisation, le Rejet de l’avidité etc…Pour nous, il est indissociable, à des niveaux divers et adaptés, de LA Pratique du Yoga. (D’autres disciplines plus strictes sont pratiquées par ceux qui s’engagent plus avant dans la voie du Raja yoga.)

Yoga Tibétain ou Yantra Yoga

Il s’agit d’une double pratique, adaptée pour nos conditions de vie, notre environnement et nos régimes :

1/ Pratique très tonique et dynamique : comprend des réchauffements et enchaînements continus de postures, couplées à un rythme respiratoire spécifique – Exercices puissants, excellent cardio-training et détente très profonde. A pratiquer avec prudence, attention, très progressivement et…pas par temps chaud !

2/ Pratique précise, très concentrée, sur le corps énergétique, permettant de développer la tenue et la souplesse des postures physiques. Cette pratique peut être adaptée aux personnes à mobilité réduite et commence à être utilisée dans les centres de rééducation en motricité. Le corps « énergétique » n’a pas de limites…A découvrir.

Yoga du Féminin

Le Yoga a été développé, pratiqué, cimenté, en majeure partie par des hommes et plutôt pour des hommes ; même si bien des femmes ont contribué à le transformer et l’ont pratiqué et enseigné au cours des milliers d’années d’existence de cette extraordinaire discipline.

Le Yoga du Féminin est destiné aux femmes d’aujourd’hui de tous âges, pour :

Pour pratiquer ce yoga très spécifique, chacune va s’approprier à son rythme des respirations et des « Souffles » (​Pranayamas),​ des postures (​Asanas)​ , des gestes (​Mudras​), des positions de regard (​Chakshu Mudra)​ , des techniques de visualisation tibétaine, d’Attention et d’utilisation des bandhas pour faire circuler l’énergie et influer sur leur métabolisme.

Les effets se font rapidement sentir. Cependant, pour pratiquer ce yoga Il est nécessaire, de connaître déjà ou d’apprendre, de cours en cours, et cela demande un peu d’assiduité et de la motivation.

Yoga du Son et​ ​​des yeux

Yoga du Son

Dans l’'enseignement traditionnel en Inde, chaque son correspond à une zone d'énergie dans le corps. La science sait aujourd’hui que le son agit sur la matière.

Lors des ateliers de Yoga du Son, l’émission de sons spécifiques, couplée à d’autres exercices, entraîne d’amples expirations et inspirations, apprend à contrôler le souffle, et permet d’éliminer des toxines accumulées, des tensions non conscientes et de travailler sur l’anxiété, le stress, les peurs etc….

Les vibrations permettent un bon échange respiratoire et un micro-massage des organes abdominaux, des tissus profonds, des cellules nerveuses et active la circulation sanguine. L'action sur les endocrines induit un changement des humeurs et émotions.

La cage thoracique vibre provoquant plus d’échanges gazeux. Le mental et les sens, absorbés par les sons se calment. Les sons graves induisent la production d'endorphines par vibrations sonores au niveau du cerveau.

Par exemple, dans le célèbre son AUM connu de tous :

A est prononcé "aaa", dont les ondes Beta extériorisent.

U est prononcé "ooo" dont les ondes Theta sont liées aux souvenirs et aux rêves.

M "mmm", induit des ondes Delta liées au sommeil profond et à l'inconscient.

Et la combinaison de ces trois sons avec un temps spécifique pour chacun produit des ondes Alpha :
Les pensées négatives s’apaisent​.

Dans les ateliers de Yoga du Son, nous pratiquons en sus le Chant Harmonique/Diphonique

Yoga des yeux

Ordinateur, jeux vidéo, lecture, ajustements, changement de luminosité, pollution…nos yeux sont très sollicités. Le yoga des yeux les amène à se reposer, à atténuer la fatigue oculaire et améliorer la vue

Les conditions : se mettre en contexte tranquille et détendu, ne jamais forcer, profiter de la lumière naturelle.

Contre-indications : glaucome, otite, décollement de la rétine, hypertension artérielle, vertiges.

Yoga « Plein Air »​ ​​©
Adapté et simplifié, il se pratique sur la plage, dans les parcs, sur les corniches, quand il fait beau et peu de vent, en été régulièrement mais aussi en hiver selon humeur et désir des participants.

Méditation Traditionnelle

Dans l’enseignement de cette discipline si répandue aujourd’hui, que Liz pratique depuis 30 ans, notre propos est de :

CEPENDANT​​, transformer une pratique de spiritualité, chemin de transcendance personnelle, en outil de gestion du quotidien n’est pas anodin. Vous serez changé(e) par votre pratique. Vos « croyances » et vos conditionnements non conscients seront remués. Votre vision intérieure et extérieure sera transformée. Des questions nouvelles se poseront à vous. Et des réponses nouvelles vous apparaîtront.
Les authentiques techniques de méditation ne peuvent être asservies mais pratiquées authentiquement, elles font grandir en noblesse et tranquillité

No announcement available or all announcement expired.