Namaskar chacune et chacun ! Yoga et Méditation ouverts à tous cet été face à l'océan, sur le plateau du Chay, non loin du mémorial "Le Souffle", nom qui s'accorde à la Pratique !! Tous les lundi de 10h00 à 11h10 et les mercredi de 19h à 20h10 jusqu'au 23 août. Reprise des séances annuelles mi septembre. Contact 06 80 13 39 97.

Association Yoga de Vie
Royan

Yoga de Vie

Yoga et Calme Mental pour tous en Pays Royannais

Pratique Avancée

Conditions et Inscriptions

Réservée à celles et ceux inscrits aux cours annuels, la Pratique Avancée a lieu 2 fois par mois, un lundi soir à 19h 30 et un samedi matin à 9h30.
Chaque séance dure 1h45.
Sur le plan subtil et personnel, ce type de pratique exige engagement intime et assiduité.
En voici les prérequis et conditions:

  • Pratique indépendante, personnelle et en sus d’une inscription aux cours hebdomadaires  (que ce soit à Saujon, St Sulpice, Epargnes, Breuillet, Boube St Georges, Royan…)
  • Engagement à pratiquer assidument sur l’année
  • Attestation médicale de non contre indication (postures et pranayama adaptés mais exigeants et poussés)
  • Participants : 6 minimum / 10 maximum
  • Le cursus, car ç’en est un, soit 18 cours, est payable à l’année (3 ou 4 chèques possibles avec aménagements de dépôts)
  • Jusqu'à 7 inscrits : prix du cours 12 €
  • Au delà de 7 : 10 €

Pour s’inscrire, confirmer son intérêt à l’enseignante. Inscription validée lors d’un entretien.
Voici les 2 dates mensuelles, les horaires et les salles (tranquilles) réservées à la Maison des
Associations de Royan (susceptibles de permuter) :

2019
Octobre : Samedi 12, salle Picasso, 9h30 / Lundi 28, salle Sarah Bernard 19h15
Novembre : Samedi 9, SB, 9h30 / Lundi 18, Picasso, 20h10
Décembre : Lundi 2, Picasso, 20h10 / Samedi 14, Picasso, 9h30

2020
Janvier : Samedi 18, Picasso, 9h30 / Lundi 27 Picasso, 19h15
Février : Samedi 8, Sarah Bernard , 9h30 / Lu 17, Picasso, 19h15
Mars : Lundi 9, SB, 19h30 / Samedi 28 Sarah Bernard, 9h30
Avril : Samedi 11, Picasso, 9h30 / Lundi 27, Sarah Bernard, 19h15
Mai : Lundi 11, Sarah Bernard, 19h15 / Samedi 30, Sarah Bernard, 9h30
Juin : Lundi 8, Sarah Bernard, 19h15 / Samedi 20, Sarah Bernard, 9h30

Que signifie « Pratique Avancée » ?

Ici : Comprendre et Approfondir ce que nous pratiquons et interprétons, puisé dans les Yoga Sûtra. Marcher plus loin et plus profondément, sur le vaste chemin du Yoga, que la simple notion de « bien-être », contemporaine et occidentale, fort loin des origines et des évolutions du/des yoga authentiques. Le yoga n’est pas une gym douce, ou tonique, une acrobatie spectaculaire en justaucorps fluo, une complaisance nombriliste, un comptage de chakras ouvert ou fermés, un ésotérisme « new age » etc.

Pratiquer c’est :

  • Faire – [kartâ] : les postures (âsana), les nettoyages (kriyâ), les exercices respiratoires (prânâyâma), les verrouillages d’énergie (bandha), les sceaux énergétiques (mudrâ), les vibrations du son (mantra).
  • Recevoir – [bhoktâ] : observer attentivement les sensations du corps, les mouvements du souffle, les perceptions du monde extérieur, les sentiments et émotions pendant la pratique et après les exercices, en expérimentant le lâcher-prise, la pure réceptivité aux phénomènes passant à travers le corps grâce à la stimulation des pratiques.
  • Etre témoin – [drasht] : lorsqu’il y a continuité entre l’acte de faire et la réceptivité de « non-faire », s’installe une conscience à la fois hyper-vigilante et extraordinairement tranquille. Cela signifie un dégagement de « buddhi », la « claire intelligence », «  qualité supérieure du psychisme selon la tradition «  du yoga. Ceci est le « prasad » le « cadeau/offrande » du yoga authentiquement pratiqué par le corps/esprit et intériorisé.

Les Grands Principes de « Faire/Recevoir/Observer » dans les asanas :

  • Stabilité – [sthira] : tonicité, force musculaire, puissance des parties du corps (y compris les organes) physiquement nécessaires à la tenue et à l’ exigence de la posture
  • Aisance – [sûkha] : détente, relâchement des groupes musculaires, squlettiques et organiques non nécessaires à la posture.
  • Relaxation de l’effort – [prayatna shaïtilya] : capacité de détendre l’excès de tension dans les groupes musculaires concernés, pour rendre la posture tranquille, le souffle subtil par un ajustement très fin des appuis, du centre de gravité, et une forte conscience de la géométrie de la posture et des axes corporels.
  • Concentration sur l’immense énergie de vie [ananta samapatti] : véritable méditation sur/dans la posture, une fois que le corps occupe toute sa place puissante, juste et harmonieuse, véritable énigme posée par le paradoxe postural : comment se tenir tranquille et détendu dans ces figures musculaires, parfois compliquées, nouées, voire…désagréables ?

Les oppositions faire/non-faire sont au cœur de toute la pratique du yoga, par exemple dans le rythme physiologique en 2 temps de la respiration – inspir/expir-, du système musculaire – tension/détente- et les mouvements dynamiques de l’ouverture/fermeture, la droite/la gauche, l’avant/l’arrière, le bas/le haut…

L’opposition état actif / état non-actif va faire germer un état intermédiaire au-delà des dualités. A partir des mécanismes énergétiques d’inertie / repos (tamas), d’activité / dynamisme (rajas), le pratiquant va peu à peu faire s’éveiller ce qui transcende les deux : la conscience d’être (sattva).

Sont travaillées les 5 énergies actionnant le corps, en lien avec l’activité musculaire et articulaire :

Prâna : Le souffle qui apporte l’inspir, l’ingestion, la préhension
Apâna : Le souffle qui évacue l’expir, l’évacuation, le rejet
Vyâna : Le souffle qui circule : les mouvements
Samâna : Le souffle qui équilibre l’arrêt, la posture, la digestion
Udâna : Le souffle qui fait monte la parole, l’étirement, la verticalisation

Enfin, sont travaillés assidument avec chaque posture :

  • Le Souffle qui lui correspond
  • Le Regard qui lui correspond
  • Le Son qui lui correspond
  • Le (ou les) Bandha qui lui correspond
  • Le silence qui lui correspond

Et toute cette pratique : sans but ni esprit de profit, ni pour le bien-être, ni pour le mieux-être, ni pour le pouvoir, ni pour la vanité… seulement pour cheminer vers… « Etre », vers le Soi déjà présent en nous et non pour le « petit moi ». Namaskar. Liz.

Yoga de Vie - Tous droits réservés.