Les séances en Visio par Zoom continuent les Lundi à 10h, mercredi à 10h et 19h. Arrêt du 15 au 21 Février, reprise le 22. Les Tarifs et Horaires indiqués sur ce site ne sont valables qu'en salle et en présentiel. Pour s'informer sur les séances Visio et s'inscrire : yogadevie17@gmail.com. "Là où va l'Attention, là va l’Énergie". "Si le corps est instable, le mental l'est aussi". Pratiquons ! Namaskar.

Association Yoga de Vie
Royan

Yoga de Vie

Yoga et Calme Mental pour tous en Pays Royannais

Pranayama

Le mot Prana a une signification précise en sanskrit. Il signifie « le souffle qui va vers
l’avant » et se réfère à l’énergie vitale donc ce mot possède une double signification : il
désigne à la fois le souffle matériel et le souffle immatériel.

Le ​Prâna ​​est aussi l'essence subtile contenue dans l'énergie vitale, à ne pas confondre avec l'air.
L'échange pneumatique de la respiration n'est qu'un mécanisme permettant l'échange du ​Prâna​​ avec le corps subtil. L'échange d'air est au niveau du corps physique anatomique, l'échange du Prâna s'effectue au niveau du corps subtil et des Nadis (ou canaux énergétiques).

Cette science du ​Pranayama​, est l'apanage du Yoga traditionnel. Le souffle est la clé qui permet d'ouvrir une porte donnant accès à la Conscience humaine la plus haute.

Le pranayama est au coeur de notre pratique.​​ ​En yoga : l’Energie suit la pensée

  • Débloquer la respiration, apprendre à allonger le souffle, à faire des suspensions.

C’est à travers la maîtrise de la respiration que chaque pratiquant peut développer l’énergie et calmer les pensées, ce qui assure bien-être, santé et longévité. La respiration étant intimement liée aux émotions, sa maîtrise contribue à gérer les états émotionnels, permettant d'apaiser le mental.

  • respirer en rythme et ralentir le souffle

Dans le pranayama, l’individu va trouver son propre rythme : le matra, qui est une unité de temps personnel qui dure plus longtemps que la seconde ​(entre 1 et 2 secondes).

  • Equilibrer les souffles de gauche et de droite

Apprendre à observer et à équilibrer le passage de l’air dans le nez. Prendre conscience et harmoniser les cycles respiratoires entre la narine gauche et la droite est un des fondements de la santé.

Nous pratiquons :

Les 4 temps de la respiration :
L'inspiration (Puraka)
La tenue à plein (Kumbaka)
L'expiration (Rechaka)
La tenue à vide (Sunyaka)

Les différents types​ de respirations dans le Yoga : Bruyante – Silencieuse – Sonore

Alternée :​ en ne faisant circuler l'air que dans une narine, de différentes manières alternées.

Les Soufflets​ :​ ​​Bhastrika​​ et ​Kapalabhati​​, nettoyants et tonifiants

Et de nombreuses autres techniques respiratoires, rythmées, progressives dans la maîtrise du souffle et donc du mental et agissant sur l’évolution du métabolisme et des systèmes physiologiques.

Yoga de Vie - Tous droits réservés.